Pourquoi la solitude ?

— Virginia Brandt Berg

(1886-1968, l'une des premières femmes évangélistes américaines. connue pour son émission Meditation Moments, d’où ce texte est tiré.)

 

C’est l’un des mystères du cœur humain : pourquoi, un jour ou l’autre, nous arrive-t-il à tous d’éprouver une immense solitude ?

Paradoxalement, ceux qui se sentent les plus seuls sont souvent ceux qui vivent au milieu des foules. Ils ont le sentiment que personne ne les comprend, que personne ne les connaît vraiment. Ils jouissent parfois d'une certaine aisance matérielle, mais cela ne les empêche pas de se plaindre d'être seuls. Ils aspirent à trouver quelqu’un qui leur prêterait une oreille attentive, qui les comprendrait.

            Même notre compagnon ou notre compagne, même nos amis les plus proches, ceux avec lesquels nous partageons un amour réciproque, ne pourront jamais nous comprendre parfaitement. Si nous parvenons au summum du succès, personne ne pourra tout à fait partager l'émotion de cet instant sublime où nous avons enfin atteint notre but. Notre ami le plus cher reste étranger à nos joies les plus profondes et il est incapable de ressentir nos peines les plus secrètes. Il est des larmes qu'on ne verse que dans la solitude. Aucun être humain ne peut pénétrer le sanctuaire de notre cœur ou de notre âme.

            « Personne ne peut comprendre ce que je ressens ! » C’est, un jour ou l’autre, le cri du cœur d’un chacun. Quelle que soit notre destinée, nous sommes voués à errer en solitaires. Chacun conserve une part de mystère, un mystère qu’il ne peut percer lui-même, et se retrouve seul en tête-à-tête avec ses pensées les plus intimes.

            Pourquoi en est-il ainsi ? Pour quelle raison l’être humain aspire-t-il à être compris des autres ? Pourquoi ressent-il cet intense besoin de partager  ses joies, ses peines, ses triomphes et ses échecs ?

            Dieu, qui nous donna la vie, aurait-Il fait une erreur quand Il a conçu l’homme, Son chef-d'œuvre ? Aurait-Il, en le créant, omis un détail important ?

            Après tout, Il nous a fourni les moyens de satisfaire tous nos autres désirs : le pain pour assouvir la faim du corps; la connaissance pour satisfaire la curiosité de l'esprit ; et l'amour pour combler le cœur. Aurait-Il donc laissé l'âme insatisfaite ? Aurait-Il négligé de satisfaire ce besoin lancinant de compréhension et d'amitié ? Est-ce à dessein qu'Il n’a pas répondu à la solitude ?

            Mais il y a une réponse à toutes ces questions. Ce vide, ce sentiment d'incomplétude que nous ressentons : c'est notre âme qui a soif de Dieu. Il savait que, lorsque nous nous verrions incompris par les hommes, nous nous mettrions en quête du divin. Il savait que cette impression d'isolement, ce sentiment d’incompréhension nous amènerait à Lui.

            Dieu nous a créés pour Lui. Il veut notre amour. Sur la table de notre cœur, Il a posé un petit carton qui dit : « Réservé pour Moi ». Car Il veut y occuper la première place. C’est pourquoi Il détient la clé secrète de chaque cœur, celle qui donne accès à son intimité, et qui Lui permet de combler les âmes solitaires qui s'approchent de Lui pour recevoir Sa paix parfaite et Son affection.

            Dieu Lui-même est la réponse à la solitude. Nous ne sommes véritablement satisfaits que lorsqu'Il remplit Lui-même ce vide intérieur ; véritablement libérés de la solitude que lorsqu'Il vient remplir notre vie.

            L'Apôtre Paul ne disait-il pas : « Nous n'avons pas un grand prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, Il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché » (Hébreux 4 :15). Jésus est touché par nos faiblesses. Lorsqu'Il entre dans notre vie, Il nous comble de bonheur. Comme le dit la Bible, Il nous « comble de biens » (Psaumes 107:9 ; 73:26). Il ne manquera donc sûrement pas de répondre à chacune de nos attentes.

            Dieu est puissant, Il saura nous satisfaire, qui que nous soyons. Il est le compagnon parfait, l'Ami idéal. Celui-là même qui nous a créés est le seul à pouvoir combler chaque recoin de notre cœur. Il n'y a plus aucune raison d'être seul. Jésus disait: « Je ne te laisserai pas; jamais Je ne t'abandonnerai » et « Je suis Moi-même avec vous chaque jour » (Hébreux 13:5 ; Matthieu 28:20).

            Lorsque vous ressentez cette solitude, sachez que c'est Jésus qui vous dit : « Approche-toi de Moi! » Chaque fois que vous avez l'impression que personne ne vous comprend, c'est le signal que vous devez vous rapprocher de Lui. Et lorsque, ployant sous un fardeau trop lourd à porter, vous vous exclamez : "Je n'y arrive pas! Je ne peux pas le porter tout seul", vous dites vrai ! Jésus a permis, à dessein, qu'il soit trop lourd, pour que vous reveniez vers Lui. La peine que nul ne peut comprendre est porteuse d'un message secret, un message du Roi qui vous supplie, à nouveau, de venir à Lui. Vous ne le ferez jamais assez.

Sa présence satisfait l'âme solitaire, et celui qui, jour après jour, marche à Ses côtés, ne sera jamais seul.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à notre revue « Activé », en nous contactant par e-mail ? Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (français)